C’est l’après-midi des bâtiments remarquables : le Caixa Forum, soit une ancienne centrale électrique en briques, rehaussée de plaques en acier rouillé, et littéralement décollée du sol, posée sur de gros piliers métalliques (avec de sacrés porte-à-faux !). On ne le voit pas vraiment sur la photo (je voulais aussi cadrer le mur végétal, qui forme un contraste étonnant avec le Caixa Forum), mais il est possible de passer sous l’ancien bâtiment de briques. L’entrée s’effectue d’ailleurs par dessous.

C’est un cabinet d’architecte célèbre qui a orchestré la reconversion de cette usine : Herzog et De Meuron. Au moins, le style adopté à Madrid est très différent de ce que les architectes ont proposé à New York.

Le Caixa Forum est un centre culturel, qui propose des activités aux familles madrilènes et des expositions temporaires (qui ne nous inspiraient guère et dont nous nous sommes dispensés, échaudés par l’expo temporaire du Circulo de Belles Artes, assez « spéciale », que nous avons parcourue plus tôt dans la journée)

Et toujours : des statues.