Nouveau cours de photographie, toujours en passant par Graine de Photographe, cette fois avec Eric Legrand. Le thème du jour est « Architecture Urbaine », un sujet qui s’impose avant mon prochain départ pour New York.

L’approche d’Eric est très scolaire : en plus d’essayer de trouver un sujet intéressant à photographier et de se concentrer un minimum sur les réglages adéquats à mettre en oeuvre, il faut respecter le sujet imposé par les exercices (gestion des différents plans, construction d’une série…). Ça ne correspond pas vraiment à ma pratique (je ne suis pas pro, je ne fais jamais 10 photos du même immeuble !), et alors que le cours se déroule à La Défense, l’endroit ne m’inspire vraiment pas (c’est pourtant le lieu parfait pour un cours sur l’architecture urbaine, mais le fait d’y avoir travaillé de nombreuses années me rend ces immeubles parfaitement détestables).

Bref, là, je manque totalement d’inspiration, et alors que les exercices s’enchaînent, je ne dois pas prendre plus d’une trentaine de photos, toutes exécrables de mon propre avis. Par contre, pour apprendre, la méthode d’Eric fait ses preuves. D’autant plus qu’il n’est pas tendre lorsqu’arrive le moment de visualiser tous ensembles quelques unes des photos réalisées par les élèves. Nul doute que je retiendrai les nombreux conseils dispensés durant le cours.

Au final, j’en extrait quand même quelques unes d’a peu près correctes (dont les 2 premières de cet article). Certains élèves ont produit de très bons clichés, imaginatifs et aux compositions très soignées, c’est pourquoi après le cours, je retourne faire des photos. Cette fois, pas d’exercice, j’ai tout le temps souhaité pour retourner me promener parmi les immeubles, et j’emprunte à mes camarades du jour quelques uns de leurs cadrages et de leurs bonnes idées.