Cours de photographie chez Graine de photographe avec Alexis Anice, sur le thème du portrait. Ca fait un moment que j’attendais une occasion pour m’y inscrire. Il n’y a pourtant pas beaucoup de portraits sur ce blog (quasiment aucun en fait), mais pourtant, photographier les gens, c’est quand même à mon avis plus intéressant que photographier les arbres et les maisons.

Passionnant ! En 3 heures de conseils précis et de mise en pratique, j’ai eu l’impression de beaucoup progresser. Sans compter les éclats de rire avec les autres participants, dont certains ont réussi ce que plus personne ne croyait possible (moi le premier, ainsi que ceux qui détiennent dans un coffre-fort les photos de « Youri le cosmonaute » -ils se reconnaîtront) : réaliser des clichés sur lesquels je n’ai pas l’air du cousin souffrant d’un désordre mental sévère.

Il n’est pas évident du tout de jouer les modèles, surtout que, très clairement, chacun des 7 participants au cours préférait nettement être derrière l’objectif plutôt que devant, mais il semble bien que notre intérêt commun pour la photo et les premiers éclats de rire aient rapidement brisé la glace. Et en ce qui me concerne, c’était très amusant entre deux portraits plus classiques de demander à Patrice de prendre un air menaçant et à Elisa (sur la photo qui illustre l’article) un air terrorisé. Même si au final, ils étaient hilares tous les deux.

Je ne suis pas sur que les cours sur la photo d’architecture ou la photo de nuit seront aussi fun.

Elisa014

Patrice et Elisa001

Mes modèles d’un jour ne sont pas très crédibles et un peu flou : j’ai du bouger l’appareil en déclenchant, parce que moi aussi je commençais à rire.

Elisa025

Un modèle qui cache son visage, et un photographe pas peu fier d’avoir réussi une mise au point sur l’oeil, en débrayant l’autofocus