L’hôtel Raffles, devant lequel nous sommes passés la veille au soir en allant au CHIJMES, mérite lui aussi la visite. C’est un palace dans la plus pure tradition anglaise, qui a ouvert ses portes en 1887, et qui est classé comme « monument remarquable » par le gouvernement de Singapour depuis 1987.

dsc06932

L’hôtel en lui même est un morceau d’histoire : il a vu défiler depuis son ouverture toutes les têtes couronnées et toutes les stars en visite à Singapour, c’est à dans son bar qu’a été inventé le cocktail « Singapore Sling » (auquel je n’ai pas encore goûté), et il figure même dans les écrits d’auteurs célèbres.

raffles-hotel-03

Plus simplement, l’hôtel est une merveille d’architecture : c’est sobre, les décorations sont discrètes, et en même temps parfaitement élégant. Le marbre blanc donne une sensation de fraicheur bienvenue, et à l’intérieur de ses murs une succession de jardins luxuriants offre des bancs et un calme parfait. Au rez-de-chaussée comme dans les étages, les arcades abritent de petites boutiques et des galeries d’art.

raffles-hotel-04

Et pour environ 700 euros, on peut y avoir une chambre, sans le petit-déjeuner.