Puisque je suis arrivé jusqu’au Millenium Bridge, autant poursuivre un peu sur Southwark afin d’atteindre l’endroit où est amarré le HMS Belfast, maintenant transformé en musée (je n’ai pas fait la visite, peut-être une autre fois, à l’occasion d’un séjour plus long).

HMS Belfast_20160515

Sur la rive, tout le quartier des anciens quais de déchargement a été réaménagé et transformé en rues commerçantes et lofts avec vue imprenable sur la Tamise et le Tower Bridge. C’est vraiment très agréable : boutiques de créateurs, exposition de photos sur 4 niveaux à la « Oxo Tower » (j’ai vu des oeuvres intéressantes, et d’autres… plus discutables, comme ce suédois qui photographie des cadavres d’oiseaux trouvés dans son jardin –on en a bien vu d’autres envoyer des milliers de cartes postales pour claironner l’heure de leur réveil).

L’ambiance parmi les bars à la mode et les imposants immeubles de briques est très différente de celle qui règne dans les parcs, mais pour une promenade du dimanche un peu « branchée », c’est parfait.

Quai de dechargement_20160515

L’ancien quai où l’on déchargeait les cargaisons de thé, qui a fait la fortune des marchands, transformé en halle couverte

Clairement l’un de mes quartiers préféré.