Il était inconcevable de venir à New York sans passer par Wall Street. Surprise : c’est tout petit ! Le quartier des affaires est vraiment peu étendu, quelques minutes suffisent à en faire le tour.

Memorial WTC

A l’ouest du quartier, la reconstruction du World Trade Center bat son plein. la tour One, qui remplacera les tours jumelles est terminée et son observatoire devrait prochainement ouvrir au public. Assez impressionnant, à l’emplacement des anciennes tours, deux bassins symbolisent les vies perdues à jamais lors des attentats : l’eau qui s’écoule dans les bassins disparait dans un puits dont, où que l’on se place, on ne peut pas voir le fond. Sur le parapet qui entoure chaque bassin, les noms des victimes sont gravés.

SouthStreetSeaport

A l’est du quartier de Wall Street, deux vieux (et énormes) voiliers rouillent du côté de South Street, et à quelques pas du pont de Brooklyn, quelques petites rues accueillent encore les maisons les plus anciennes de New York, puisque la ville s’est construite à partir de la pointe sud de Manhattan.

Aujourd’hui les vieilles maisons sont autant de petits cafés et restaurants, et nous avons profité d’un déjeuner formidable chez « Barbalu » (225-227 Front Street, NY 10038)