Après le déjeuner, nous suivons l’itinéraire conseillé dans le guide, et arpentons Greenwich dans tous les sens, de ruelle historique en monument remarquable. Voila une bonne occasion de montrer à quoi ressemblent les maisons du 19ème siècle qui subsistent encore de nos jours : une façade de brique rouge, très simple, 3 niveaux plus un sous-sol en cour anglaise, et une corniche souvent très travaillée pour surmonter l’édifice.

Maisons typiques NY

Que ce soit les maisons ou les immeubles, il y a beaucoup de briques à New York, et finalement pas autant d’immeubles ultra modernes de verre et d’acier que ce que j’imaginais.

La promenade nous conduit également à la statue du général Sheridan, qui s’est illustré dans le camp nordiste lors de la guerre de Sécession par la phrase « un bon indien est un indien mort ».

General Sheridan

Juste à côté du square Sheridan et de la statue, nous avons fait une halte dans ce qui doit être le Starbuck Café le plus pouilleux de la ville (pouilleux est le terme approprié). Dans un pays où le personnel est payé au pourboire, il y en a qui ne devraient guère s’étonner s’ils travaillent pour presque rien.