Ce matin, nous avons mis toutes les chances de notre côté. Hier soir, la météo annonçait 18 degrés, du soleil toute la journée, et une probabilité de précipitations égale à zéro. Nous avons repéré le trajet, vérifié l’heure d’ouverture du site et mis les réveils. La visite du Kinkaku-ji, mondialement célèbre pour son Pavillon d’Or, est la visite à ne pas louper. C’est vraiment magnifique, même si le pavillon actuel n’a que quelques dizaines d’années, le bâtiment d’origine -du quatorzième siècle- ayant été détruit en 1950 après qu’un moine y ai mis le feu.

Pavillon d or 01

Aspects négatifs de la visite : nous arrivons 30 minutes après l’ouverture, et c’est déjà noir de monde. Par ailleurs, la visite est très courte : il y a un chemin balisé à suivre, on voit le Pavillon d’Or (sans le visiter), on chemine un peu dans le jardin jusqu’à la maison de thé, et c’est fini (et pas question de refaire un tour). Aspect positif : comme il faut suivre le chemin balisé, cela permet à chacun de faire de jolies photos sans personne dessus.

J’en profite pour poster une seconde photographie, légèrement différente de la précédente et qu’à titre personnel je trouve plus réussie.

Pavillon d or 02